Si on chantait en 2005 : programme et commentaires

PROGRAMME : 1ère Partie

1) Bienvenue chez moi (Vanessa D. & Frédéric + choeurs)

: c'est avec courage et talent que Vanessa, pour sa première scène en tant que chanteuse, a accepté d'ouvrir le bal avec moi : entrée réussie ! 2) Quelqu'un m'a dit (Elise & Flora) : les deux demoiselles nous ont offert un moment de simplicité, de douceur et d'émotion, de quoi faire découvrir Carla Bruni à un public conquis. 3) Je me voyais déjà (François) : habitué aux planches, mais plutôt à celles du théâtre, François a démontré qu'il savait aussi chanter et sa prestation fut remarquable et remarquée. 4) Chorale des Sarraix : avec des titres de variété, cette chorale a fait la preuve que chanter à plusieurs est difficile mais pour eux le risque était calculé : belle prestation. 5) Je viens du sud (Vanessa) : toujours prête pour chanter, une fois de plus Vanessa a séduit le public accompagnée de guitares. 6) J'irai où tu iras (Vanessa D. & Frédéric) : Vanessa ne se doutait pas qu'au détour de son aveu ("j'aime bien chanter") je lui proposerais de participer au spectacle : c'est pourtant avec brio et sur un titre compliqué qu'elle a montré ce qu'elle savait faire. 7) Percussions : emmenées par leur professeur, Philippe G. , les Percussions du Collège de la Durolle nous ont offert leur première scène : ils ont donné du rythme à la soirée et le public a visiblement apprécié. 8) L'accent (Georges) : c'est sans doute son goût pour la musique qui a poussé Georges à accepter de chanter ce titre : un petit air de passé planait alors dans sa voix et sa chanson ; un beau cadeau de sa part. 9) Mistral gagnant (Elise, Flora & Alain) : je l'ai rêvé et ils l'ont fait. En préparant le spectacle, j'avais ce trio et une mise en scène dans la tête. L'idée de s'attaquer à ce monstre de la chanson leur a d'abord fait peur mais leur interprétation splendide m'a fait persévérer : il faut le faire ! Certainement le plus beau moment du spectacle. 10) Allumez le feu (Clément) : une vraie performance pour ce petit bonhomme de chanter ce titre, en retenir les paroles et suivre une guitare. Cela présage de l'avenir : un petit chanteur est né ! 11) Mathilde (Domi) : désormais familier de la chanson, Domi a su une fois de plus charmer et faire sourire le public : un comédien et un chanteur à la fois, chapeau bas monsieur Domi ! 12) L'instinct (Fabien & Frédéric) : outre le lien du sang c'est aussi celui de la musique qui nous unit. C'était l'occasion pour lui de montrer qu'il était capable lui aussi d'aller taper les notes de Johnny. Félicitations.

PROGRAMME : 2ème Partie

1) La Patriote

: Domi, Denis, Alain, Philippe C. et Fred ont fluctué entre humour (avec leur interprétation de " l'Ours ") et émotion (avec " Tout l'or du monde "). Les compères ont fait de leurs voix une seule pour le plus grand plaisir de tous. Puis à la demande de Christelle, nous avons chanté un titre méconnu, de Lara Fabian " L'homme qui n'avait pas de maison " ; c'est entrainés par le duo Christelle/Vanessa que s'est formé un choeur constitué de tous les participants. Après de nombreuses répétitions, le résultat était fantastique : un élan de solidarité, plus même, d'amitié qui donnait tout son sens à la chanson. 2) Lettre à France (Christelle & Frédéric) : j'ai toujours voulu faire ce titre sur scène en duo. Dès le départ je l'ai proposé à Christelle : elle a beaucoup hésité mais a relevé le défi : un accord parfait des voix, et pour nous un vrai moment de bonheur. 3) Chorale de Celles : sur un autre registre chorale, celle de Celles a fait une belle prestation. 4) J'ai eu trente ans (Philippe G. & Frédéric) : j'ai profité de la présence de Philippe G. pour m'offrir un petit moment de bonheur, et quand le maître et l'élève se retrouvent sur un tel titre, c'est l'émotion qui prime. 5) Solo guitare (Philippe G.) : on ne pouvait pas ne pas profiter d'un virtuose ; Philippe G. a donné une belle leçon de musique : du talent et de l'application sur un air de guitare classique ont laissé le public bouche bée. 6) Run away (Christelle & Vanessa) : désormais friand de leurs duos, le public a une fois de plus fait honneur au mélange des deux belles voix. 7) L'aigle noir (Roselyne) : c'est sans hésiter que Roselyne a accepté de participer au spectacle ; du reste elle m'avait confié avoir toujours voulu faire ce titre sur scène : ce fut fait et avec quel talent ! 8) Laura non c'è (Frédéric) : voulant d'abord ajouter une note lyrique au spectacle, j'avais choisi Caruso de L.Dalla. Mais un manque de rythme en fin de spectacle m'a fait opter pour ce titre. 9) Félicie (François & Fabien) : une note d'humour, de talent et de comédie a soufllé sur ce tableau : les deux amis ont fait le show. 10) L'envie (Philippe C. & Frédéric) : c'est bien l'Envie qui nous a réunis Philippe et moi sur ce titre. L'envie était plus forte que tout : un partage, une émotion, du talent et de l'amitié, mon plus beau souvenir de scène. 11) Au bout de mes rêves (Tous ensemble) : un beau final où chacun a apporté sa pierre, que dis-je, sa voix à l'édifice que représentait le spectacle. Le final était donc le reflet de l'ensemble du spectacle : un rassemblement de passionés de musique.

"Quand on chante, on oublie tout", c'est cela "Si on chantait".

Frédéric Esperato



16/01/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques